COOPERATION    
  Châ cultura à Mindelo
Décembre 2001

Cliquez pour agrandir l'image

Durant cette semaine d'atelier d'écriture, Philippe Chenot, de l'Aleph, a découvert la passion et la maîtrise par les Capverdiens de notre langue

Cliquez pour agrandir l'image

Une semaine d'atelier et Um châ cultura (littéralement un thé culturel) durant lequel les participants ont fait profiter le public de l'Alliance française de Mindelo de la beauté de leurs textes

Maëlig aide Aïda à peaufiner son texte sous le regard attentif de Philippe, l'animateur de l'atelier d'écriture (ci-dessous)


À l'écart de la foule, le groupe, composé de vingt-cinq jeunes garçons et filles, entre au premier étage de la grande bâtisse coloniale occupée par l'Alliance française de Mindelo. La lumière, tamisée par les volets maintenus fermés, pour conserver la fraîcheur, emplit la salle d'une douce atmosphère. Philippe, l'animateur de l'atelier d'écriture, apporte quelques derniers conseils. De-ci de-là, des sourires légèrement retenus laissent poindre une émotion naissante.

Dehors, le public s'impatiente. La porte s'ouvre. Du haut de l'escalier chacun peut reconnaître des visages connus : amis, professeurs, personnalités, artistes, responsables politiques ou culturels. Régis prend sa trompette et joue quelques mesures. Le silence s'installe. Au milieu de l'assemblée, comme nous tous, répartis dans l'espace, Patricia lit son texte, produit quelques jours auparavant :
" J'étais fascinée par le port. Ses mélanges de couleurs des maisons, beaucoup des bateaux autour du port et la tranquilité de la mer qui m'a donné de la paix d'esprit… " Les mots s'envolent, les oreilles se dressent. L'attention s'amplifie au fur et à mesure des lectures. Matheus, Isabelle, Aïda, Meusa, Maëlig, Maria da luz, Nolwenn, Lisandra, Lorian… les " artistes " se succèdent et la joie partagée est proportionnelle à la surprise provoquée.

En quelques heures d'atelier vingt jeunes capverdiens francophones (de deux à sept ans d'études) et cinq jeunes Français, dont les matelots d'Ivilia, ont réalisé de petits bijoux littéraires en français. Avec l'aide de l'association Cap'Ailleurs et de l'Aleph*, ils ont découvert le plaisir d'écrire et de le partager…au-delà des frontières !

Ce projet préparé pendant un an et sa réalisation furent au-delà de mes espérances. À reconduire, donc !

Gwenhaël

 

* L'Aleph est un organisateur d'ateliers d'écriture
Aleph - 7, rue Saint-Jacques 75005 Paris,
tél. :01 46 34 17 99 (Philippe Chenot)
site : www.aleph-ecriture.fr

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Dernière séance de l'atelier autour d'un buffet franco-capverdien, pour préparer les textes qui seront lus en public lors de la soirée donnée en l'honneur des participants à l'Alliance française de Mindelo